Toutes les associations doivent désormais déclarer tous les dons reçus pour lesquels elles ont délivré un reçu fiscal.
L’article 19 de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 impose désormais aux organismes bénéficiaires de dons de déclarer les dons au titre desquels ils ont émis des reçus fiscaux indiquant aux contribuables qu’ils sont en droit de bénéficier des réductions d’impôt prévues par le régime de faveur du mécénat.
L’obligation déclarative porte sur le nombre de reçus émis au titre de la dernière année civile ou du dernier exercice ainsi que sur le montant total en euros des dons correspondants. Cette obligation est codifiée à l’article 222 bis du CGI.
Le même article de loi étend par ailleurs aux entreprises mécènes l’obligation, déjà prévue pour les particuliers, de disposer d’un reçu, pour bénéficier de la réduction d’impôt.
POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, NOUS VOUS INVITONS À CONSULTER L’ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE CABINET CAMINO AVOCATS :
✭ Blog de Camino Avocats
Bonjour,
Merci pour ce rappel concernant la déclaration des reçus fiscaux. Pour ma part, et pour l’ABEP association adhérente chez-vous, cette déclaration est faite depuis longtemps. Votre rappel est important, mais je pense qu’il aurait été intéressant et surtout très important de rappeler que cette déclaration est à faire avant le 31 décembre 2022, car en en parlant autour de moi, je m’aperçois que plusieurs structures n’étaient pas au courant.
Mais ce n’est qu’une réflexion personnelle.
Bien cordialement
Gérard PRAT
Ancien président de l’ABEP
06 12 23 03 81