CORONAVIRUS : QUELQUES REPÈRES POUR LES ASSOCIATIONS

En cette période particulière, les associations, à de rares exceptions, ont, comme l’ensemble de la société suspendu : réunions, déplacement et activités. La Chambre des associations vous propose ci-dessous des liens utiles et quelques éléments de réponses, pour vous permettre de poursuivre au mieux votre mission.

LE NOUVEAU PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS

Le nouveau règlement comptable n°2018-06 du 05 décembre 2018 va être applicable au 1er janvier 2020. Une réforme qui apporte des évolutions des règles comptables afin de renforcer la transparence financière, la lecture des comptes et surtout de s’adapter aux pratiques et exigences actuelles.
Tenir une comptabilité n’est toujours pas une obligation mais est bien souvent nécessaire.

MÉCÉNAT D'ENTREPRISE ET DONS AUX ASSOCIATIONS

Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don à un organisme, sous forme d’aide financière ou matérielle, pour soutenir une œuvre d’intérêt général ou de se porter acquéreur d’un bien culturel déclaré trésor national. En contrepartie, elle peut bénéficier d’une réduction fiscale.

Êtes-vous en conformité avec le RGPD ?

Le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) est entré en application le 25 mai 2018. Au sein de vos associations, vous avez (on l’espère) mis en place ou réajusté un certain nombre de vos pratiques et outils. Pour ceux qui auraient raté le coche ou envie de refaire le tour de la question…

LES PLATEFORMES DE DON

Les chiffres font rêver : 78 millions collectés en 2013, presque le double en 2014 (152 millions) et encore 30 % de progression entre 2014 et 2015. 33% des donateurs ont entre 35 et 49 ans… Il est bien normal que l’engouement des porteurs de projets soit à son maximum.