LES CONNECTEURS CITOYENS : ACCOMPAGNER L’ENGAGEMENT CITOYEN ET SOLIDAIRE DE TOUTES ET TOUS

Newsletter #44

♦ Article rédigé Par Fiona Maury, coordinatrice des projets d’action et d’expérimentation.


Rendre l’engagement citoyen ouvert à toutes et tous, notamment aux personnes socialement vulnérables : c’est le pari que fait l’association Astérya. Créée en 2014, l’association a pour but de réveiller, repérer et accompagner les envies d’agir solidaires et citoyennes et veut montrer qu’agir est possible pour tout le monde.
L’association a donc développé le dispositif « Connecteurs Citoyens » pour accompagner des personnes qui souhaitent s’engager dans des projets solidaires, écologiques ou citoyens en les mettant en relation avec des associations qui ont besoin de leurs talents et de leurs compétences.


Un objectif : faciliter l’engagement

L’engagement citoyen comme levier pour créer des liens, acquérir des compétences, des expériences et permettre à chacun à se (re)construire en donnant du sens à ses actions, c’est la vision que porte Astérya.
Mais si les moyens de s’engager se multiplient (bénévolat associatif, initiatives locales, conseils de quartiers, projets collaboratifs…), les personnes qui souhaitent agir ne trouvent pas toujours la forme ou la structure  qui leur corresponde, soit parce qu’elles connaissent mal la culture associative, soit parce que la prise de contact est compliquée. Et, de leur côté, les associations, coopératives, instances de démocratie locale ou collectifs citoyens peinent parfois à accueillir ces envies d’agir faute de ressources, de temps ou d’outils pour s’adapter à leur diversité.


Ces freins sont d’autant plus forts pour les personnes situation d’isolement ou de vulnérabilité sociale (demandeurs d’asile, personne en situation de handicap, personne en grande précarité, patients de longue durée…) qui pour autant disposent de talents et n’ont pas moins en vie de participer à la vie sociale et collective.
Pour faciliter l’engagement, Astérya a donc développé le dispositif « Connecteurs citoyens ». Ce dispositif permet à celles et ceux qui souhaitent porter ou contribuer à des actions solidaires de bénéficier d’un accompagnement individuel ou collectif (si l’envie d’agir est portée par un groupe).

Ce guide recense plus de 3000 manières d’agir dans 30 villes autour de 15 thématiques : Agriculture et Alimentation, Biodiversité & Nature, Protection animale, Habitat et logement… Du jardin partagé, aux maraudes, en passant par les ateliers d’auto réparation de vélo, des initiatives pour s’engager concrètement près de chez soi !
Sortie prévue au printemps 2017 ☛ Précommande possible


La démarche « connecteur citoyen »

Astérya agit en complémentarité des acteurs du secteur social et médico-social avec l’idée de permettre à des personnes de retrouver une place digne dans la société en se rendant utiles aux autres.

Le Connecteur Citoyen écoute les envies de la personne, identifie, avec elle, ses talents et l’accompagne dans sa démarche. Il propose diverses structures et missions qui correspondent à ses attentes et fait le lien avec les associations pour que la rencontre se passe au mieux. Une fois la personne engagée, il reste en contact pour veiller à ce que chacun se sente bien et pour réfléchir au sens donné à cette action.


Pour repérer les envies d’agir, Astérya travaille avec deux établissements d’accueil de personnes migrantes et un établissement médico-social, qui permettent de prendre le premier contact d’amorcer la démarche d’accompagnement.

Astérya accompagne les envies d’agir porteuses de changements bénéfiques à la société, c’est-à-dire qui contribuent à créer un rapport plus respectueux aux autres et à l’environnement.

Les Connecteurs Citoyens agissent donc pour répondre à trois questions :

  • Comment aider les citoyen-nes, en particulier les plus vulnérables ou les plus éloignées des formes traditionnelles de participation politique (le vote, les partis…), à agir ?
  • Comment passer de l’envie d’agir au pouvoir d’agir ?
  • Comment faire de leur engagement un levier d’insertion sociale, de reconstruction de soi et de politisation ?


Les connecteurs citoyens prennent leur envol

En 2016, les Connecteurs Citoyens ont accompagné 51 personnes individuellement et un groupe d’une dizaine de personnes cérébro-lésées accueillies dans un Centre d’Activités de Jour souhaitant mener une action autour du gaspillage alimentaire. Appuyées par Astérya, elles ont organisé une Disco Soupe (action de sensibilisation par la confection et la distribution gratuite et festive de plats cuisinés avec des invendus).



POUR EN SAVOIR PLUS :

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *