L’ACCÉLÉRATEUR DE LA MOBILISATION CITOYENNE

Newsletter #44

♦ Article rédigé par Guillaume Bonnet, Fondateur, L’Accélérateur de la mobilisation .


L’Accélérateur de la mobilisation est une association loi 1901 qui veut donner le pouvoir de la mobilisation de masse à la société civile en France et être le multiplicateur de mobilisations citoyennes puissantes. Objectif : mobiliser au-delà de ses sympathisants et gagner des victoires concrètes.


Construire une stratégie de mobilisation citoyenne efficace

La mobilisation citoyenne c’est l’art de mobiliser sur le long terme un maximum de citoyens et citoyennes, indécis et sympathisants, et de transformer la somme de leurs contributions petites et grandes, en ligne et hors ligne (signer une pétition, faire un micro-don, rejoindre une manifestation, partager une vidéo sur les réseaux sociaux…) en victoires concrètes.

Lancé en février 2016, l’Accélérateur de la mobilisation permet à des acteurs de la société civile (groupes, associations et ONGs) d’utiliser des techniques de mobilisation citoyenne mêlant techniques de plaidoyer (défense active d’une idée ou d’une cause par des stratégies et des méthodes qui influencent les opinions et les décisions de personnes et d’organisations), de story-telling (technique de communication qui consiste à structurer le message sous la forme d’une histoire pour  créer une connexion émotionnelle avec la cause défendue) et de communication digitale pour leur permettre de construire une stratégie efficace et ainsi de mener et remporter leur combat.


L’Accélérateur de la mobilisation structure son activité autour de 3 types d’action :

  • Renforcer et professionnaliser les collectifs et petites & moyennes associations en leur permettant de bénéficier d’une expertise technique sur les leviers de la mobilisation citoyenne,
  • Aider les moyennes & grandes ONGs en leur permettant d’une part, d’adapter leurs techniques de plaidoyer traditionnelles à une forme de mobilisation digitale innovante de type 3.0* et d’autre part, de créer des ponts et alliances efficaces avec des mobilisations citoyennes lancées par des “inconnu.e.s” qui bousculent leur occupation traditionnelle du terrain,
  • Donner plus de visibilité à des causes défendues par des porteurs de projet et associations qui travaillent sur des thématiques sous représentées.

L’accompagnement proposé par l’Accélérateur de la mobilisation se concrétise sous la forme de :

  • Un programme d’accélération de 40 heures pour les projets qui ont une mobilisation citoyenne à lancer ou accélérer,
  • Des formations en demi-journée ou sur plusieurs jours pour donner à ses équipes les outils de la mobilisation citoyenne,
  • Un coaching et accompagnement adaptés à aux besoins et ressources des structures.

LES 5 PILIERS DE LA MOBILISATION CITOYENNE RÉUSSIE :

PILIER 1 : 
Une action concrète et simple dont l’impact mesurable.

PILIER 2 : 
Un objectif réaliste, avec une cible qui a le pouvoir.

PILIER 3 : 
Une connexion émotionnelle – un chemin empathique.

PILIER 4 : 
Une demande urgente et opportune.

PILIER 5 : 
Une mobilisation sur le long terme.


Accélération de…

Depuis notre lancement, plus de 170 ONG et groupes citoyens ont postulé à notre programme. Nous avons accéléré plus de 25 bénévoles et employés d’associations et 8 mobilisations.


… la campagne des amis de la terre

Le problème :
Malgré un état d’urgence climatique trois banques françaises soutiennent et investissent secrètement à l’étranger dans des usines de charbons ultra-polluantes et nocives pour les populations.

La campagne :
Révéler le secret et pousser trois grandes banques en France : la BNP, le Crédit Agricole et la Société Générale à sortir du charbon.

  » Très bon espace de travail pour mettre en place ou peaufiner un projet de campagne […]. Un retour solide et bienveillant de la part d’autres bénévoles et professionnels de secteur divers, et des outils de travail efficaces. Sans compter la bonne ambiance et le réseaux potentiel que cela peut apporter.  »  

Le témoignage de Gabriel, Chargé de mobilisation Climat.


… la campagne de social builder

Le problème :
Les métiers du numériques sont à 90% masculin et la place des femmes ne se fait pas – alors que ces métiers sont les piliers de l’économie d’aujourd’hui et de demain.

La campagne  :

  • Pousser pour avancer le lancement (fixé au 1er décembre) du plan d’action développé par trois ministères et la société civile, qui apporte des solutions concrètes et efficaces pour la mixité femmes-hommes dans le numérique
  • Lancer une campagne pour rendre attractif le métier de développeuse auprès des demandeuses d’emploi.

  » L’Accélérateur c’est trois jours intensifs pour prendre du recul sur son projet et ses actions et construire une stratégie efficace de mobilisation dans un cadre détendu, ouvert et bienveillant.  » 

Le témoignage d’Audrey, Responsable des programmes et formations.


 D’autres exemples de projets accélérés


L’expertise de Guillaume, Marie et Emmanuelle

Guillaume Bonnet cumule plus de 8 ans d’expérience en matière de mobilisation citoyenne qu’il a notamment acquis lorsqu’il était chargé de campagnes chez Médecins Sans Frontières au Canada. Il fait partie de l’équipe fondatrice de “All Out”, un mouvement citoyen mondial qui mobilise 2,2 millions de personnes hétéro sur les droits lesbiens, bi, gays et trans. Dans ce cadre, il a animé des campagnes sur le mariage pour tous en France, contre les lois anti-gays en Russie, ou la peine de mort pour les homosexuels en Ouganda. Membre fondateur de l’Accélérateur de la mobilisation.

Marie Zegierman-Gouzou est doctorante en science politique sur l’activisme politique en quartier populaire.
Bénévole depuis août 2016.

Emmanuelle Campo est experte sur les sujets de diversité et de conduite de changement et cumule 10 ans d’expérience associative dans la lutte contre les discriminations (Solidarité Sida, SOS Homophobie…). Elle a co-fondé Open Diplomacy.
Bénévole depuis novembre 2016.



POUR EN SAVOIR PLUS : 

Rendez-vous sur www.accelerateurdelamobilisation.org
Contactez Guillaume Bonnet, membre fondateur de l’Accélérateur de la mobilisation : guillaume@accelerateurdelamobilisation.org

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *