UNE EXTENSION DE DOMAINE POUR FAVORISER LA CONFIANCE DES E-DONATEURS

Newsletter #41

♦︎ Rédigé par Hugues BANTIGNY, Consultant, Public Interest Registry


En 2010 à la suite du séisme d’Haïti, la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN), a mis en lumière le détournement de dons par des sites frauduleux profitant de l’émotion suscitée par la catastrophe et de la volonté de porter secours aux victimes. Suite à ces détournements, la confiance des e-donateurs envers les petites organisations non gouvernementales (sous statut associatif en France) a été sérieusement entamée. 
Pour prévenir et limiter ce type de fraude, l’ICANN a missionné Public Interest Registry pour définir les changements susceptibles de sécuriser les dons en ligne.


Une communaute pour répondre au defi de la légitimité

De 2011 à 2014, les représentants de Public Interest Registry sont allés à la rencontre de près de 16 000 organisations non gouvernementales (ONGs) dans 40 pays afin d’identifier plus précisément leurs problématiques web. Il en est ressorti 2 grandes préoccupations :

  • la question de la e-réputation (visibilité, crédibilité, légitimité) ;
  • la difficulté de collecter des dons en ligne.


Pour répondre à ces problématiques, Public Interest Registy a d’abord imaginé la création d’une extension de domaine en « .ong » exclusivement réservée aux ONGs et délivrée à l’issue d’un processus de contrôle et de validation.

Cette innovation (l’extension de domaine en « .ong » étant le premier à être délivré à l’issue d’une procédure de contrôle) agit comme un mécanisme de garantie en identifiant des organismes notamment par leur statut et leur l’existence. L’objectif ? Donner aux donateurs un gage de confiance, donner aux ONGs de la crédibilité et de la visibilité.


Dans un deuxième temps, Public Interest Registry a développé ONGOOD : une plateforme de services gratuits à destination des ONGs pour appuyer la promotion de leurs activités.


Réservée aux structures ayant obtenu une extension de domaine en « .ong », l’offre de service permet aujourd’hui :

  • de développer sa visibilité auprès d’ONGs, donateurs et partenaires potentiels en référençant son association dans un annuaire ;
  • de promouvoir son projet en présentant ses activités via une page profil personnalisable ;
  • de partager des informations avec d’autres ONGs à travers le monde ;
  • de collecter des fonds en ligne via un bouton de don intégré.

Le projet, approuvé par l’ICANN en 2014,  a été lancé au niveau mondial en mai 2015

La Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) :
Organisme à but non lucratif responsable de la sécurité, de la stabilité et de la coordination mondiale du système d’identificateurs uniques de l’Internet.

Public Interest Registry :

Public Interest Registry a été créée en 2002 par L’Internet Society (ISOC), une organisation à but non lucratif dont la mission est notamment de promouvoir l’évolution et l’utilisation d’internet au profit de tous les individus à travers le monde.
La mission de Public Internet Registry est de gérer le développement des extensions de domaines en « .org », « .ong » et « .ngo ».


Obtenir une extension de domaine en « .ong »

Avant de pouvoir utiliser une extension de domaine en « .ong », deux principales étapes :

  • Etape 1 : Achat d’un nom de domaine chez un enregistreur certifié
  • Etape 2 : inscription sur ONGOOD

Les organisations souhaitant utiliser une extension de domaine en « .ong » sont automatiquement redirigées vers ONGOOD pour analyse de leur organisation par une équipe de juristes. 

Sachez qu’une fois l’extension de domaine en « .ong » obtenue, des contrôles de routine sont effectués annuellement afin de vérifier que l’organisation est répond toujours aux critères d’admissibilité.

Autre mécanisme de contrôle et, pas des moindres, la communauté des ONGs utilisant l’extension de domaine en « .ong » s’autocontrôle : un membre peut, à tout moment, attirer l’attention des administrateurs sur la légitimité d’un autre membre à utiliser le « .ong ».



En savoir plus sur les critères d’admissibilité et être accompagné dans la procédure pour obtenir une extension de domaine en « .ong » ?
Contacter Hugues Bantigny au 33 (0) 4 82 83 63 27
hugues.bantigny@allisonpr.com

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *